Lc23 Châteaux

LES CHÂTEAUX DE VALLADOLID

VENEZ LES VISITER!

Ces forteresses construites au Moyen Âge, la plupart en pierre, ont été témoin du temps, de l’histoire, des guerres et des mariages des rois et de la noblesse castillane au fil des siècles…

Voici quelques-uns des plus importants.


CHÂTEAU DE TIEDRA

Ce château a été construit au XIe siècle et sa fonction était purement défensive. Il est cité dans le 'Cantar del Mio Cid'. Il se compose d'une soutane avec un donjon et d'un belvédère sur le toit. La muraille a été construite d’abord et plus tard s'est élevé la tour. La partie défensive à deux tourelles circulaires. Le donjon haut mesure 20m et il est rectangulaire. La porte est à quelques mètres du sol comme dans les châteaux défensifs de cette époque pour empêcher l'accès facile à l'ennemi et le château est protégé par le fossé sur deux de ses côtés et par 2 pans de muraille. La municipalité a acheté la forteresse en 2004. Depuis 2011, un processus de restauration a été réalisé et l'intérieur de la tour est un musée.


Pamela Grigorova


CHÂTEAU DE LA MOTA

Il est situé à Medina del Campo à Valladolid (Castilla y León).

Il a été appelé ainsi car il se trouve sur un terrain très élevé, en espagnol mota. C’était une forteresse indépendante de la ville. Sa construction a commencé au XIV siècle et s’est achevée au XV siècle avec les Rois Catholiques.

C’est un des premiers châteaux construit en briques rouges. Son entrée principale comporte deux ponts, dont l’un est un pont-levis. Il possède deux murs : un intérieur où se trouvent la place d’armes et les cinq tours (la plus importante « La torre del Homenaje » qui mesure 40 mètres de hauteur et a cinq étages) et autour du mur extérieur on trouve un fossé très profond.

C’était un site militaire stratégique et sa principale fonction était la défense, mais il pouvait également servir de prison. Après la Guerre Civile Espagnole, il a fonctionné comme un centre social pour les femmes.

Curiosités : c’est dans ce château que Isabel La Católica, grâce à qui Cristophe Colomb avait pu commencer ses voyages en Amérique, est décédée; et la reine Juana La Loca y a été emprisonné et n’a jamais pu régner car elle a été accusée d’être folle… d’amour.


Juan Fernández




CHÂTEAU DE PEÑAFIEL

Peñafiel est une municipalité dans la localité de Valladolid où on y trouve le château du même nom, sur une colline entourée de vignobles. Allongé et étroit, il rappelle un bateau. Il a été déclaré monument national le premier juin 1917. Il appartient à la mairie du village.

À cet endroit, existait une forteresse depuis le Xe siècle. En 983, Almanzor s’en empara, jusqu’à ce qu’en 1013 elle soit reconquise par le compte castillan Sancho García ; il semble que le nom original de Peña Falcon a été changé par celui de Peña Fiel.

Le château est composé d’une muraille extérieure de pierre lise, avec une seule porte d’entrée couronnée d’un mâchicoulis entre les deux donjons circulaires et une muraille intérieure composée par 28 cubes crénelés qui s’insèrent à égale distance dans la longue enceinte, définissant une succession de remparts sur lesquels on peut circuler jusqu’au sommet. Depuis 1999, le château abrite le Musée Provincial du Vin où on explique et présente graphiquement tout le processus de vinification.








Laura Morillo

CHÂTEAU DE FUENSALDAÑA 

Il a été construit au XVe siècle par la famille Vivero — nobles d'origine galicienne — comme résidence seigneuriale sur le modèle d'un château appelé l'école de Valladolid. La construction a commencé en 1452, commandé par D. Alonso Pérez de Vivero, secrétaire et comptable en chef du roi Juan II, qui avait acheté les terres des abbés de Valladolid et Matallana dans la ville.

 Sa physionomie est typique d'un château majestueux, avec un donjon de 34 m de haut et de section rectangulaire et une simple enceinte carrée avec des cubes dans les angles. La tour était accessible par un pont-levis.

 En 1983, le château a été restauré par le Conseil provincial de Valladolid pour le transformer en auberge touristique, un usage qu'il n'avait pas, lorsqu'il a été cédé pour siéger Las Cortes de Castilla y León, après avoir transformé et adapté son intérieur aux besoins de ses nouveaux occupants, entre autres, la tour en hémicycle. Pendant près d'un quart de siècle, le château a donc contenu les dépendances du Parlement de Castilla y León, à la fois la chambre et les bureaux des groupes parlementaires, ainsi que la bibliothèque, les salles des commissions et les différents services administratifs. La dernière session plénière tenue au château de Fuensaldaña a eu lieu les 13 et 14 mars 2007, clôturant la VIe législature.











Claudia Santos


CHÂTEAU DE TORRELOBATÓN

Le Château de Los Comuneros domine les Montes Torozos et est situé à Torrelobatón, Valladolid.

C'est l'un des châteaux les mieux conservés de Castilla y León. Il a été déclaré patrimoine historique en 1949. Certaines scènes du film "El Cid" de Charlton Heston ont également été tournées ici. 

Sur le donjon il y a huit tours circulaires qui servaient à surveiller et à attaquer, le château était entouré par un fossé. Autrefois il y avait une entrée secrète à la place d'armes, cette entrée était petite et très difficile à trouver. L'ancien arc d'entrée est encore conservé aujourd'hui. Sa construction commença au XIIIe siècle avec l'intention de surveiller la vallée de Hornija. Il appartenait à la famille Enríquez, amiraux de Castille. Il a joué un rôle important dans la guerre des communautés de Castilla, car il a été le lieu d'une grande victoire pour les membres des Comuneros, lorsqu'ils ont vaincu la forteresse après huit jours de bataille en février 1521. C’est le dernier endroit où les membres des Comuneros ont laissé leur empreinte, après être partis pour Toro le 23 avril 1521 et avoir été rattrapés à Villalar, vaincus et exécutés. 

Après avoir été réhabilité et conditionné, il abrite depuis 2007 le Centre d'interprétation de la « Guerra de las Comunidades », promu par la Fondation du patrimoine historique de Castilla y León, la Fondation Villalar-Castilla y León et la mairie de Torrelobatón.


Andrea Dumas

<< Fire of Valladolid | Canal de Castilla >>

No hay comentarios:

Publicar un comentario